Le Liban à l’ombre de la Syrie

31 mai 2016

Présentation des livres
Liban-Syrie : intimes étrangers
Le Liban : de l’Etat inachevé à l’invention d’une nation

Rencontre avec :

Elizabeth Picard, politologue, spécialiste du Moyen-Orient arabe et directrice de recherche émérite au CNRS, auteure du livre Liban-Syrie : intimes étrangers, éditions SinBad, Actes Sud,
May Maalouf Monneau, professeure assistant à l’Institut supérieur des Sciences politiques et administratives de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, auteure du livre Le Liban : de l’Etat inachevé à l’invention d’une nation, collection Bibliothèque de l’ireMMO, éditions L’Harmattan

Modération : Alain Gresh, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, fondateur du journal en ligne « Orient XXI »

 

Liban-Syrie_intimes étrangersPrésentation de l’éditeur

Quelle perspective adopter pour comprendre l’histoire du Liban et de la Syrie depuis leur fondation comme États il y a près d’un siècle ? Comment analyser l’évolution des relations syro-libanaises ? À travers ses recherches sur les relations entre la Syrie et le Liban, sur les plans politique, économique, social et culturel, Elizabeth Picard nous donne les clés pour mieux comprendre les enjeux actuels, notamment depuis le déclenchement du soulèvement syrien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liban_Etat inachevéPrésentation de l’éditeur

En mars 2005, des mouvements populaires secouent la société libanaise. Une contestation de grande ampleur baptisée « printemps libanais ». Ainsi, près de cinq ans avant le début de ce qu’on a appelé le « printemps arabe », l’opinion internationale assiste au bouillonnement d’un pays avide de changement. Ce mouvement de masse traduit en réalité un problème plus profond : l’Etat libanais, qui a bientôt cent ans, peine à trouver la bonne expression politique pour gérer sa société multireligieuse.

L’histoire du Pays des cèdres reste forgée par les tensions et les guerres. Engager un récit optimiste, relèverait de la gageure. L’analyse menée dans cet ouvrage s’attaque à la nature même de la relation établie entre l’État et la société. En effet, depuis sa création, deux Liban vivent et s’affrontent dans le même pays : le Liban politique et le Liban social.

Autrement dit, le Liban et les Libanais ne font pas toujours un. La problématique libanaise est ainsi celle d’un divorce entre l’État et la société. Une fracture capitale à saisir pour déchiffrer l’évolution tortueuse et parfois douloureuse de ce pays.

 

Lettre d’information de l’iReMMO