Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Numéros parus

Égypte, Tunisie : de la rue aux urnes

N° 82 été 2012

Ce numéro a été conçu à partir du séminaire "Processus électoraux, révolutions et transitions en Égypte et en Tunisie", organisé le 24 avril 2012 à Tunis, par l’IRMC en partenariat avec l’IRD et l’IREMAM.

Suite aux révolutions de l’année 2011, les Tunisiens et les Égyptiens sont passés aux urnes. L’article propose d’inscrire l’analyse de ces premières élections dans le cadre des caractéristiques des trajectoires transitionnelles des deux pays. Il met en exergue la différence des logiques politiques à la base des victoires électorales islamistes dans les deux pays. Si la rupture avec le passé est une dimension fondamentale du vote pour Ennahda, en Égypte la victoire islamiste aux élections législatives a emprunté une dimension légitimiste à cause du rapprochement entre la direction de l’armée et la direction des Frères Musulmans. Cela n’a plus été le cas pour les élections présidentielles. L’article propose des hypothèses pour comprendre le score relativement faible de Mohamed Morsi au premier tour des élections présidentielles.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, l’intégralité du Numéro 82 : Égypte, Tunisie : de la rue aux urnes sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2012-3.htm

Dossier dirigé par Sarah ben Nefissa