À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Avant-propos

Bastien Alex: Chercheur à l’IRIS.
Didier Billion: Directeur adjoint, Institut de relations internationales et stratégiques.

Des premières conquêtes de l’Empire ottoman qui l’ont hissé au rang de véritable puissance européenne jusqu’au déclin du XIXe siècle qui ont conduit certains acteurs à le qualifier d’« homme malade de l’Europe », de la fondation de la république à l’affirmation du statut de puissance régionale membre du G20, ce sont ainsi plusieurs séquences qui ont rythmé la transformation de la Turquie et la construction de son identité. Si l’héritage de ces dynamiques se retrouve aujourd’hui, il semble nécessiter une (re)mise en perspective historique afin de proposer les clés de compréhension indispensables au décryptage de l’avenir du pays.


Si la Turquie a récemment fait couler beaucoup d’encre et sur nombre de sujets, des glissements autoritaires actuels aux facteurs de sa réussite économique en passant par l’hypothétique modèle qu’elle peut véhiculer pour ses voisins du Moyen-Orient ou encore ses complexes relations avec son partenaire européen, ce travail d’analyse et de mise en perspective est souvent incomplet, voire absent.

Soucieux d’observer la Turquie moderne sans jamais perdre de vue l’éclairage essentiel qu’apporte l’examen du passé, nous avons souhaité, dans le cadre de la présente livraison de Confluences Méditerranée, revenir sur quelques-uns des sujets qui interpellent le pays aujourd’hui et l’ensemble des observateurs. Ce dossier thématique n’a pas prétention à l’exhaustivité. Puisse-t-il simplement apporter quelques grilles de lecture et susciter l’intérêt des lecteurs pour faciliter la compréhension d’une des puissances de demain, avec laquelle, et quelle que soit son évolution, il faudra compter.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 83 La Turquie d’aujourd’hui au miroir de l’Histoire sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2012-4.htm