À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Comprendre la crise espagnole : Une inflexion entre deux époques ?

Benoît Pellistrandi: Ancien directeur des études à la Casa de Velázquez (1997-2005), Benoît Pellistrandi est historien, professeur de Première Supérieure au lycée Condorcet. Il a lié, publié, entre autres, La historiografía francesa del siglo XX y su acogida en España (Madrid, 2001) ; L’histoire religieuse en France et en Espagne (Madrid, 2005) et avec Jean- François Sirinelli, L’histoire culturelle en France et en Espagne (Madrid, 2008). Il contribue aux revues Études et Commentaire. del siglo XX y su acogida en España (Madrid, 2001) ; L’histoire religieuse en France et en Espagne (Madrid, 2005) et avec Jean-François Sirinelli, L’histoire culturelle en France et en Espagne (Madrid, 2008). Il contribue aux revues Études et Commentaire.

La crise économique espagnole, bousculant ce que certains avaient pris pour un modèle de croissance et de développement en Europe, invite à dépasser la simple explication conjoncturelle. La thèse centrale de cette contribution est que cette crise massive constitue une charnière entre deux époques. La première (1976- 2008) serait celle de la croissance, de la métamorphose heureuse et du rayonnement culturel, tandis que depuis trois ans se serait ouverte une nouvelle séquence de l’histoire espagnole, marquée par l’entrée dans l’ère du pessimisme. La redéfinition d’acquis de la période précédente accentue le caractère de tournant que constituerait ainsi l’année 2011, marquée par des mouvements sociaux et une alternance politique d’importance.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 80 : L’Europe méditerranéenne en crise sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2012-1.htm