À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Entretien avec Abed Al-Halim Fadlallah

Abed Al-Halim Fadlallah: Président du centre d’études et de recherches du Hezbollah. Réalisé le 21 octobre 2010 à Beyrouth par Pierre Blanc.

Cet entretien a été réalisé au moment où le Hezbollah était associé à un gouvernement d’union nationale réunissant les deux pôles du 14-Mars (majorité) et du 8-Mars (opposition). Depuis, la situation a changé : la défection de Walid Joumblatt et de certains de ses partisans de la coalition du 14 Mars puis la démission des ministres du 8-Mars (Hezbollah et aounistes notamment) ont eu raison du gouvernement d’alors. Un nouveau Premier ministre sunnite, Najib Mikati, plus tourné vers le compromis politique avec le Hezbollah, a été nommé le 25 janvier 2011. Malgré cette nomination, le Liban est toujours dans l’attente d’un nouveau gouvernement. Cet entretien demeure d’actualité car il dessine les contours de la stratégie interne du Hezbollah dont la présence au pouvoir est peut-être appelée à se renforcer avec l’arrivée de Najib Mikati.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 76 : Stratégies islamistes sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2011-1.htm