À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Israël face aux révoltes arabes : raidissement ou ouvertures ?

Pierre Berthelot: Chercheur associé à la FMES (Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques) et à l’IFAS (Institut français d’analyse stratégique).

Les récentes révoltes arabes ont surpris l’ensemble de la communauté internationale et Israël, qui, bien qu’en principe extrêmement bien informé des évolutions de ses voisins, n’a pas davantage pu ou su anticiper ces bouleversements. La question qui est maintenant posée est celle de l’attitude qu’adoptera l’Etat hébreu, acteur incontournable de toute perspective de paix ou de stabilité régionale, car de celui-ci peut dépendre en partie le sort de ces révolutions. Il semble que trois types de réactions soient possibles de sa part, bien que toutes prévisions en ce sens restent plus qu’incertaines, ne serait-ce que parce qu’Israël souhaite conserver ce qui a constitué un de ses atouts majeurs au cours des dernières décennies : l’effet de surprise. La première hypothèse, c’est que l’on assiste à un raidissement voire à une fuite en avant de la coalition ultranationaliste qui montrerait ainsi aux nouveaux régimes sa détermination et pourrait aussi profiter de l’affaiblissement de certains alliés de l’Iran pour attaquer ses sites nucléaires et accélérer la colonisation. A l’inverse, Tel-Aviv pourrait accompagner positivement les évènements actuels en en devenant un acteur à part entière, via la relance de négociations aboutissant à l’émergence d’un authentique Etat palestinien (avant qu’il ne soit proclamé unilatéralement) ce qui favoriserait l’émergence d’un climat régional pacifié. Enfin, on peut également supposer que face au tumulte observé, la prudence ne l’emporte et que le statu quo, plus confortable à court terme, ne soit finalement privilégié alors qu’Israël a toujours une certaine difficulté à savoir s’il doit se réjouir ou s’inquiéter de cette déferlante démocratique.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 77 : Révoltes arabes : premiers regards sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2011-2.htm