À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

L’impasse et l’inquiétude

Esther Benbassa: Directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes - Sorbonne ; auteur de « Être juif après Gaza », CNRS Ed., 2009.

Confluences Méditerranée  : Nous préparons, comme vous le savez, un dossier sur la manière dont a évolué au fil des années le débat français sur le Proche-Orient et, plus précisément, sur la question palestinienne. Votre intervention dans ce débat est importante : comme intellectuelle française née en Turquie, grandie en Israël, comme enseignante-chercheuse travaillant dans une université française, vous êtes pleinement insérée dans le débat français ; en même temps, vous bénéficiez d’une certaine distanciation. C’est précisément cette distance critique qui nous intéresse. Nous voudrions d’abord vous demander quel a été votre itinéraire, comment et quand vous avez découvert les réalités du problème palestinien ? Puis, ultérieurement, comment vous avez perçu les spécificités du débat en France ?

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 72 : La Palestine en débat 1945-2010, sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2010-1.htm