À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Le débat sur la société civile

Mohamed Jamal Barout: Écrivain et chercheur syrien. Il participe activement aux débats actuels concernant les projets de réforme en Syrie et y fait de nombreuses Interventions.

On ne saurait comprendre la portée des débats très vifs engagés par la société civile durant les six premiers mois du mandat du président syrien Bachar al-Assad, sans s’intéresser aux acteurs principaux qui les ont lancés. Qui sont-ils, en effet ? Il s’agit d’une frange de l’intelligentsia syrienne, formée de personnalités et d’organisations nationalistes et de gauche, nées de scissions dans les partis qui ont été à l’origine du Front national progressiste, « au pouvoir » en Syrie sous la direction du Baath. Cette classe s’inscrit dans une lignée socio politique radicalement nouvelle, pour la défense de l’intérêt général.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 44 : Un printemps syrien, sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2003-1.htm