À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Les Frères musulmans et les chrétiens dans la révolution égyptienne

Fatiha Kaoues: Achève une thèse sur le thème de l’activité missionnaire évangélique dans le monde musulman à l’Ehess et à l’Ephe à Paris, sous la direction de F. Khosrokhavar et JP Willaime. Elle est basée à Beyrouth depuis un an et demi, rattachée à l’Institut français au Proche Orient (IFPO).

Les élections législatives en Egypte dont le premier tour a débuté le 28 novembre témoignent à la fois du succès de la transition post-Mubarak et de la progression des islamistes, singulièrement celle des salafistes. Pour les coptes, qui représentent 10% environ de la population égyptienne, un tel score ne peut manquer de susciter des craintes dans un contexte marqué récemment de violences confessionnelles à leur encontre. Une telle focalisation sur la donne religieuse ne doit pas obscurcir l’enjeu économique, essentiel dans un pays marqué par une pauvreté endémique.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 78 : Bouleversements stratégiques dans le monde arabe sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2011-4.htm