À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Quand le royaume rayonne : La géopolitique marocaine au prisme du commerce extérieur

Ward Vloeberghs: Docteur en science politique, directeur-adjoint du Centre de recherche sur l’Afrique et la Méditerranée (CERAM) à l’Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat.

Cet article analyse la situation géopolitique du Maroc à travers les liens économiques et politico-militaires qu’entretient le royaume chérifien avec ses partenaires internationaux, à l’exception de l’Europe. Une attention particulière sera portée aux Etats-Unis, au Brésil, à la Chine, à l’Inde, aux pays du Golfe ainsi qu’à la Turquie et l’Afrique, en prenant les relations commerciales comme principal angle d’approche. En effet, l’importance croissante des ces puissances émergentes se manifeste au Maroc qui, en se développant à grande vitesse, devient un espace de compétition intercontinental et tente également, à travers des politiques ambitieuses, de saisir l’occasion pour renforcer sa position sur la scène internationale.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 78 : Le Maroc : changements et faux-semblants sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2011-3.htm