À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

The Muslim Brothers in Jordan : From Alliance to Divergence

Jamal Al Shalabi: professeur de Science Politique et vice-doyen de la Faculté des Lettres à l’Université Hachémite en Jordanie.

La relation des Frères musulmans avec le régime Hachémite en Jordanie, depuis la fondation du groupe en 1946 à Amman, peut être considérée comme un modèle important pour comprendre la nature de l’évolution des relations des mouvements islamistes, en général, et des Frères musulmans, en particulier, avec les régimes politiques arabes. En Jordanie, les relations entre les deux parties sont passées par plusieurs étapes. Il y a d’abord eu la période du « confinement amical » sous le règne du Roi Abdallah I puis sous celui de son petit fils le Roi Hussein, et ce dans un contexte d’affrontement avec leurs ennemis communs : le nationalisme arabe et le communisme. Puis vint la période de la « méfiance » survenue après l’effondrement de l’Union soviétique, et confortée avec la signature du traité de paix « wadi Araba » avec Israël en 1994. Depuis l’arrivée du roi Abdallah II, les relations entre les islamistes et le pouvoir se trouvent dans une « période d’antipathie  », marquée par des développements locaux, régionaux et internationaux très prégnants, notamment les évènements du 11 septembre 2001.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 76 : Stratégies islamistes sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2011-1.htm