À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

The crisis of the center with the peripheries in Jordan
The hour of confrontation has struck

Jamal Al Shalabi: professeur de Science Politique et vice-doyen de la Faculté des Lettres à l’Université Hachémite en Jordanie.
Yahya Ali: professeur de Sociologie et directeur du département des Sciences Humaines et Sociales à l’Université Hachémite en Jordanie.

La Jordanie est en proie à deux crises au moins : crise d’un régime contesté par une opposition vigoureuse, au premier rang de laquelle se trouvent les islamistes ; crise économique qui se traduit par un fort endettement et un marasme social. Cet article met en exergue le caractère fondamentalement économique des soulèvements contre le pouvoir central – certes plus discret qu’ailleurs : leur occurrence dans les petits et moyens centres urbains (depuis les événements de Ma’an en 1989) atteste d’une dégradation des privilèges jusque-là accordés par le régime hachémite aux membres des tribus jordaniennes, à l’origine de la rupture du contrat d’allégeance.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, l’intégralité du Numéro 85 Villes arabes : conflits et protestations sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2013-2.htm